LES CONSEILS DE L’ATELIER

À quel âge les enfants peuvent-ils consommer des fruits de mer ?

a quel age un enfant peut manger des fruits de mer

Les bébés se montrent toujours très curieux et favorisent très souvent l’apprentissage par imitation. Pour ces raisons, il faudra faire plus attention à ce que votre enfant choisi de manger durant les repas de famille et les fêtes de Noël, quand les fruits de mer sont au centre de la table. L’Atelier du Récif vous aide à déterminer quand introduire les fruits de mer dans l’alimentation de votre enfant.

Les bébés peuvent-ils consommer des fruits de mer ?

Les bébés peuvent commencer à manger des fruits de mer cuits à partir de 12 mois

Source : https://www.magicmaman.com/,bebe-fruits-de-mer,2541224.asp

L’organisme des bébés de moins d’un an est encore trop fragile pour se défendre contre une potentielle contamination. Il est donc recommandé d’attendre les 12 mois de l’enfant avant d’introduire les fruits de mer en respectant tout de même certaines précautions : les coquillages et crustacés doivent absolument être cuits et ne contenir aucun morceau de coquille ou tout autre substance solide que votre enfant pourrait ingérer.

Comment introduire les fruits de mer dans l’alimentation de votre enfant ?

Si vous aimez particulièrement les fruits de mer et êtes sensibles à leurs bénéfices sur la santé, vous avez sûrement hâte de pouvoir partager ce plaisir avec votre enfant. A partir de 12 mois, vous pouvez commencer à intégrer les fruits de mer cuits à son régime alimentaire. Parmi les coquillages, nous vous conseillons de commencer par les moules et les huîtres cuites. Les coquilles Saint-Jacques cuites peuvent également être consommées par les enfants à partir de 12 mois. Pour les crustacés, les crevettes sont généralement les plus simples à introduire. Bien cuites et finement découpées, elles sont un délice pour les enfants. Veillez à faire goûter progressivement les fruits de mer à votre enfant afin d’identifier toute intolérance ou allergie et de pouvoir ainsi les isoler et les traiter.

A partir de quel âge un enfant peut-il manger des fruits de mer crus ?

Les enfants peuvent commencer à manger des fruits de mer crus à partir de 5 ans.

Ils peuvent notamment manger des huîtres crus et d’autres coquillages. Avant 5 ans, les fruits de mer doivent être cuits à cœur pour être consommés par les enfants de plus d’un an.

Lorsque vous préparez des fruits de mer pour votre enfant, choisissez-les avec prudence en évitant de piocher ceux qui ne paraissent pas frais ou qu’ils ne sentent pas bon. Retrouvez nos astuces pour identifier les fruits de mer qui ne sont pas frais.