LES CONSEILS DE L’ATELIER

Comment bien choisir son couteau à huîtres ?

choisir un couteau a huitre

Le couteau à huîtres est un indispensable pour les amateurs de fruits de mer. Bien choisi il permet d’ouvrir ce coquillage tant apprécié facilement et en toute sécurité. L’Atelier du Récif propose une large gamme de couteaux à huîtres qui conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de coquillages. Dans cette collection, plusieurs modèles aux formes et aux manches différents fabriqués en France sont disponibles. Ce guide a pour but de vous aider à faire votre sélection.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son couteau à huîtres

Quelle lame choisir ?

Un couteau à huîtres est régulièrement en contact avec le sel et l’iode. Sa lame doit donc être particulièrement résistante à la rouille pour durer dans le temps. C’est pourquoi la lame de tous les couteaux à huîtres de l’Atelier du Récif est en acier inoxydable trempé.

Quelle forme choisir ?

Un couteau à huîtres doit avoir une lame pointue afin de s’insérer facilement dans la coquille. Les couteaux les plus pointus sont les plus efficaces mais ils sont également les plus fragiles car plus la lame est longue plus elle risque de s’abîmer.

Combien de biseaux ?

Il existe des modèles avec deux biseaux et d’autres avec un biseau sur un seul côté. Il s’agit principalement d’une question de préférence. Un couteau avec deux biseaux permet d’être utilisé par les droitiers et les gauchers et de couper dans les deux sens. Un biseau sur un seul côté permet de mieux prendre la lame en main et ainsi d’agir avec plus de précision.

Quel manche choisir ?

Le manche d’un couteau à huîtres doit être ergonomique car il est essentiel de pouvoir le prendre solidement en main. Il ne doit pas glisser afin de ne pas risquer un accident. Le matériau n’a donc pas d’importance tant qu’il est solide et anti-dérapant. Sur l’Atelier du Récif vous trouverez des manches en polypropylène qui permettent une grande liberté en termes de design et des manches en bois pour un aspect plus traditionnel. Notre modèle de lancette à huîtres est même entièrement en inox.

Certains modèles sont équipés d’une garde si recherchez plus de sécurité. Si vous n’ouvrez que rarement des huîtres et que vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous conseillons donc de choisir l’un de nos modèles avec une garde pour vous sécuriser.

Quelle fabrication choisir ?

Il existe principalement deux types de couteaux : les couteaux fabriqués à grande échelle et les couteaux à huîtres artisanaux. L’Atelier du Récif est un fervent défenseur de la fabrication française et a donc choisi de proposer des produits conçus en Auvergne dans un atelier familial qui a plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire.

Retrouvez tous nos couteaux à huîtres fabriqués en Auvergne.