Huîtres, langoustines, bulots, moules et homards, quel est le meilleur moment pour les consommer ?

atelier du recif marque conviviale pour tous

Le meilleure période de consommation diffère d’un fruit à un autre :

En matière de fruits de mer, il est possible d’en consommer tout au long de l’année, seulement il est aussi meilleur d’en prioriser quelques uns pour certaines périodes de l’année.

Dans cet article on vous aidera à choisir la bonne période de l’année pour consommer des Huitres, des langoustines, des bulots, des moules et des homards, selon leurs nature et besoins de reproduction. En effet, pour les amateurs de fruits de mer, chaque saison et chaque période de l’année a ses petits favoris. Ainsi, en consommant que des fruits de mer de saison :

  • On aura la garantie de déguster que des produits frais, sures et de meilleure qualité,
  • On pourra éviter la sur-pêche et permettre à ces espèces de se reproduire et ainsi continuer à exister,
  • On préservera nos ressources maritimes, diminuant ainsi l’impact des humains sur les espaces naturels,
  • Une économie circulaire et une continuité des ressources seront assurées.

Pour notre premier aliment,  les Huîtres, il est conseillé de les consommer durant les mois qui contiennent un « r », allant de Septembre à Avril puisque passées date, les huître se reproduiront de Mai jusqu’en Août et risque d’être en mauvais état ou encore pire, vous causer une gastro sévère.

Concernant les langoustines, il est vrai qu’ils sont disponibles et pêchées toute l’année, seulement, si on souhaite avoir le rapport idéal de bonne qualité et bon prix, il est préférable de se les procurer durant leur pleine saison allant de Mai, Juin, Juillet, Août jusqu’à Septembre.

Quant aux moules, leur dégustation se fait à partir du mois de Juillet jusqu’en Janvier, puis elles cèdent leur place aux bulots de Janvier à Mars. Finalement pour les homards, nommés comme les stars des crustacés, il est souvent conseillé d’en consommer pendant l’été, notamment, à partir du mois de Juin.

Désormais pour nos lecteurs, il n’est plus nécessaire d’attendre les fêtes de fin d’année pour manger en famille un bon plat de fruits de mer, il suffira uniquement de savoir lequel acheter et à quel moment pour avoir une bonne qualité et un prix raisonnable.