L’entrepreneur

yannick cartailler fondateur marque atelier du recif

Yannick Cartailler

Originaire du Livradois-Forez en Auvergne, Yannick Cartailler a grandi dans un petit village, en permanence au contact de la nature et des animaux.     « Joie de vivre » et « amusement » étaient les maîtres-mots de son quotidien. Il se souvient particulièrement bien de ses vacances en famille, sur la côte Atlantique, où il partait souvent. C’est grâce à cela qu’est née en lui cette passion pour l’océan. Au quotidien, l’activité physique était pour lui un véritable exutoire par rapport à l’exigence que ses parents pouvaient avoir à propos de ses études: « Mes parents me mettaient en conditions pour performer ».

Yannick a terminé sa scolarité à Clermont-Ferrand où il a obtenu son diplôme en Ecole Supérieure de Commerce. Avec sa soif d’indépendance et son envie de découvrir le monde, il décida de partir vivre à l’étranger, à Dubaï, où il a travaillé dans la grande distribution et aussi en tant que conseiller auprès des entreprises. Homme de terrain, la valeur du travail et la relation clients ont pris sens pour lui. Passionné par son activité, il a rapidement évolué dans un service dédié aux achats à l’international, pour passer ensuite du côté fournisseur pour une PME dans les équipements de jardin avec la responsabilité de développer à l’international cette entreprise.

D’abord un grand groupe, ensuite une PME… pour lui, il était naturel de passer à sa propre activité. Yannick créa sa première société dans le domaine du consulting et également dans la production et la vente d’équipements de jardin. Suite à 20 ans passés au Moyen-Orient, en Amérique du sud et en Asie, il eut le besoin de retrouver ses racines, de vivre un retour aux sources, et s’installa à nouveau en Auvergne. Après tant d’années à découvrir le monde, vivre dans d’autres cultures et à acquérir une solide expérience professionnelle, pour Yannick c’était une évidence :

« Je souhaite, en toute humilité, apporter ma contribution sur le développement du territoire Auvergnat, en le faisant rayonner dans le monde ».

« J’aime vivre pleinement l’instant présent, passer du temps au restaurant et en particulier pour déguster un bon plateau de fruits de mer. Cela me rappelle de bons moments de partage que j’ai pu avoir lors de mes voyages à l’étranger ou même en France sur la Côte Ouest avec des amis ou en famille. Nous avons un magnifique pays, avec une frontière maritime importante, où il y a une vraie culture dans le domaine de la pêche et des fruits de mer. »

Une personnalité,   des valeurs, un projet.

Yannick fait partie de ces personnes qui ont beaucoup d’idées et de projets en tête avec une exigence personnelle et une réelle volonté de bien faire les choses. Il lui tient à cœur de pouvoir transmettre ses connaissances auprès des personnes qui l’entourent. Aimant être en bonne compagnie, discuter, s’amuser, partager des moments conviviaux, pour lui, boire un verre en terrasse est un véritable plaisir de la vie. Ouvert d’esprit et énergique, il ne peut s’empêcher de mener de front différents projets en même temps.

« L’atelier du récif est une marque née d’une rencontre entre une usine dans les environs de Thiers, berceau Français de la coutellerie, et mon parcours d’entrepreneur. Mêlez à cela mon appétence pour les moments conviviaux et la gastronomie et un beau projet apparait. »

L’usine de fabrication

Cette entreprise familiale du Livradois-Forez, a un héritage de son savoir-faire de plus de 100 ans. Par la persévérance de cette famille unie et son esprit de transmission, cette usine a su survivre face à toutes les importations de la Chine qui ont fait tant de mal sur le bassin ouvrier Thiernois. Elle est experte dans le domaine des ustensiles destinés à la dégustation des fruits de mer. Yannick, touché par l’histoire de cette entreprise familiale, a souhaité lier son expérience professionnelle dans le milieu de la vente et de la grande distribution, son parcours d’entrepreneur, et ses connaissances dans le domaine digital avec leur savoir-faire historique.

« L’idée était de monter un projet commun, lié au terroir, au territoire et à la gastronomie Française. Des ustensiles de qualité, un plateau de fruits de mer, le tout associé à un bon vin, on touche presque la plénitude ! »

usine de fabrication
fabrication local fabricant riche en savoir faire