LES CONSEILS DE L’ATELIER

Comment préparer un plateau de fruits de mer ?

comment préparer un plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer est un indispensable à l’approche de la belle saison mais aussi pendant les fêtes de fin d’année, à Noël ou au réveillon du jour de l’an. Il est donc essentiel de savoir le composer et le présenter, car oui, chez L’Atelier du Récif on aime le bon et le beau aussi !

Le secret d’un plateau de fruits de mer parfait, c’est l’équilibre entre les différentes sortes de coquillages et de crustacés. En règle générale, le plateau de fruits de mer contient des crustacés cuits, des coquillages crus et des coquillages cuits.

Quelle quantité par personne pour un plateau de fruits de mer ?

Pour un plateau de fruits de mer varié, nous vous recommandons les quantités suivantes par personne :

  • 1 demi-homard
  • 3 langoustines
  • 100 g de crevettes
  • 200 g de bulots
  • 200 g de bigorneaux
  • 6 huîtres

Bien sûr, il est important d’anticiper le nombre de personnes qui seront à votre table afin de ne pas manquer de fruits de mer et d’obtenir un résultat copieux pour chacun. Afin de composer un plateau de fruits de mer pour 2, 4, 6, 8 et 10 personnes, il suffit de multiplier les quantités ci-dessus par le nombre de convives.

Quels sont les ustensiles à prévoir pour la composition d’un plateau de fruits de mer ?

Pour présenter mais également décortiquer les coquillages et crustacés de votre plateau de fruits de mer, vous aurez besoin de matériel spécifique. L’Atelier du Récif a donc préparé la liste des ustensiles dont vous aurez besoin pour présenter vos fruits de mer :

Le Socle pour plateau de fruits de mer ovale en Inox

Le Plateau pour fruits de mer ovale en Inox

Les Piques à bulots et bigorneaux

Les Couteaux à huîtres

Les Couverts à crustacés

Comment présenter un plateau de fruits de mer ?

La présentation compte autant que la qualité et la préparation de vos coquillages et crustacés. C’est ce qui met en appétit, ce qui donne envie de déguster et provoque l’effet “waouh” auprès de vos invités. Il est donc tout aussi important d’y consacrer du temps pour avoir un résultat bien soigné. Vous pouvez organiser les fruits de mer comme vous le souhaitez sur le plateau. Nous vous proposons tout de même quelques conseils pour bien les agencer :

  1. N’oubliez pas de garnir votre plateau d’algues fraîches et de glace avant de disposer vos fruits de mer
  2. Placez les fruits de mer selon leurs tailles : les plus gros au centre, puis en forme de cercle les coquillages et crustacés des plus grands aux plus petits
  3. Faites attention à ce que chaque invité puisse facilement piocher n’importe quel fruit de mer dans le plateau, ne mettez donc pas tous les coquillages ou crustacés de la même famille à un seul endroit

Comment dresser la table pour la dégustation des fruits de mer ?

Votre plateau est prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser la table. Là encore, donnez libre cours à votre imagination tout en ajoutant les deux éléments suivants pour le confort de vos invités :

  1. Prévoyez des rinces doigts afin de permettre aux convives de désinfecter leurs mains et de se débarrasser de l’odeur des produits servis
  2. Disposez des récipients facilement accessibles afin que chacun puisse y jeter ses détritus

Pour garantir la fraîcheur du plateau de fruits de mer, nous vous recommandons de les manger dans les 24 heures suivant leur achat et de ne composer le plateau pas plus de 3 heures à l’avance. Retrouvez nos conseils pour savoir si les fruits de mer sont bien frais.