Nos conseils :
Grâce à leur formule très riche en fer et en magnésium, tout en étant très faible en glucides et lipides, les fruits de mer sont très souvent appréciés lors des repas en famille ou entre amis. Mais alors, comment bien les choisir et être certain que notre moment convivial autour de ce beau plateau de fruits de mer ne se terminera pas en intoxication alimentaire collective ?
Quel que soit le coquillage ou crustacé que vous préférez servir à vos invités, il est important de le sélectionner soigneusement, d’être vigilant à sa fraîcheur afin que tous ses nutriments soient préservés. Dans le cas contraire, il pourra être source d’une intoxication alimentaire.
Voici les conseils de L’Atelier du Récif pour sélectionner votre coquillage ou crustacé :
-
-
- Vérifier sa provenance, son apparence et son odeur.
- Si vous penchez plus pour les coquillages, pensez à vérifier s’ils sont bien fermés. Si c’est le cas, plongez-les dans une grande marmite d’eau et débarrassez-vous de ceux qui remontent à la surface, ce sont les mauvais fruits de mer.
- Pour les crabes et les homards, il suffit de les attraper par leur carapace et observer si leurs yeux et antennes bougent toujours, mais aussi si leur premier reflexe et de plier leurs pattes sous leur carapace. Si c’est le cas, ce sont des fruits de mer frais que vous pourrez consommer en toute sérénité.
- Quant aux crevettes et homards, il faut les observer pour détecter tout mouvement rapide et une brillance éclatante pour en déduire leur fraîcheur. Egalement, au toucher, ils ne devront pas coller aux doigts pour être consommables.
-
Maintenant, il n’est plus question pour vous de se retrouver avec des fruits de mer qui ne sont pas frais, vous détenez désormais l’astuce du chef pour servir à vos invités de bons fruits de mer riches en goût !