LES CONSEILS DE L’ATELIER

Comment savoir si les fruits de mer sont frais ?

comment savoir si les fruits de mer sont frais

Grâce à leur formule très riche en fer et en magnésium, tout en étant très faible en glucides et lipides, les fruits de mer sont très souvent appréciés lors des repas en famille ou entre amis. Mais alors, comment bien les choisir et être certain que notre moment convivial autour de ce beau plateau de fruits de mer ne se terminera pas en intoxication alimentaire collective ?

L’Atelier du Récif vous partage ses conseils pour ne plus jamais être malade en consommant des fruits de mer.

Quel est le risque de manger un fruit de mer qui n’est plus frais ?

Quel que soit le coquillage ou crustacé que vous préférez servir à vos invités, il est important de le sélectionner soigneusement, d’être vigilant à sa fraîcheur afin que tous ses nutriments soient préservés. Dans le cas contraire, il pourrait occasionner une intoxication alimentaire.

Comment vérifier qu’un fruit de mer est encore frais ?

Afin de déterminer si un fruit de mer est comestible, il y a 3 points à vérifier : sa provenance, son apparence et son odeur. Nous vous conseillons de ne vous approvisionner qu’auprès de professionnels qui seront les garants de la fraîcheur des coquillages et crustacés.

Toutefois, il faudra toujours vous assurer avant de cuisiner ou préparer les fruits de mer qu’ils sont bien frais, car chaque unité ne peut être inspectée par le poissonnier et le transport et le temps de conservation peuvent avoir un impact sur la fraîcheur d’un aliment aussi fragile et souvent mangé cru. Si un fruit de mer a une odeur désagréable ou une apparence anormale, mieux vaut être prudent et ne pas le consommer.

3 conseils pour vous assurer qu’un coquillage ou un crustacé est bien frais :

1. Facilement identifier les coquillages qui ne sont pas frais
Avant de déguster les coquillages, pensez à vérifier s’ils sont bien fermés. Si c’est le cas, plongez-les dans une grande marmite d’eau et débarrassez-vous de ceux qui remontent à la surface, ils ne sont pas comestibles.

2. Vérifier la fraîcheur du crabe et du homard
Pour les crabes et les homards, il suffit de les attraper par leur carapace et d’observer si leurs yeux et antennes bougent toujours. Leur premier réflexe doit être de plier leurs pattes sous leur carapace. Si c’est le cas, ce sont des fruits de mer frais que vous pourrez consommer en toute sérénité. Un homard doit être vivant avant la cuisson car lorsqu’il meurt il libère rapidement des microbes toxiques pour la santé humaine.

3. Sélectionner les crevettes fraîches
Pour les crevettes, comme pour les langoustines, elles sont généralement vendues en étant déjà cuites pour des soucis de conservation. Il faut tout de même les inspecter. Une crevette fraîche ne dégage aucune odeur et ne s’effiloche pas pendant la cuisson. Également, au toucher, les crevettes
ne devront pas coller aux doigts ni être molles pour être consommables.

Vous détenez désormais les conseils infaillibles pour servir à vos invités de bons fruits de mer riches en goût !